femme mahoraise

Mercredi 26 mars 3 26 /03 /Mars 18:57

Je vous avais promis de vous expliquer pourquoi chaque famille portait , pour les femmes ,une tenue différenciant l'appartenance à la mariée d'une part ou au marié d'autre part.
Que vient donc faire ce faire part dans l'explication? pour aujourd'hui une seule ligne concerne le thème: la dernière :mbiwi à Nja Moja à 13 heures. Au passage , les couples mahorais ont droit à 5 jours de congés... on comprend pourquoi à la lecture du calendrier.
Surtout ne perdez pas cet article, il servira pour d'autres exceptions mahoraises : la patronymie, mais plus tard, quand le couple aura un enfant . Pour aujourd'hui , c'est le dernier jour des festivités et messieurs, vous n'êtes pas invités ,sauf les musiciens de l'orchestre ,quant aux autres, vous restez sagement derrière les bâches et vous n'apparaissez que pour "LA BONNE CAUSE" sinon vous risquez de rencontrer la colère d'une mahoraise et c'est inoubliable!.
Ah! les mariés ne sont pas forcément présents , cette festivité est un cadeau pour les femmes des deux familles.
désolée , une panne d'électricité s'annonce vous aurez la suite demain. 
Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 23 mars 7 23 /03 /Mars 22:11
la tante de la mariée est souvent la confidente ,celle qui s'occupe des préparatifs, en tout cas , ici du maquillage, elle porte sur le visage un maquillage du quotidien préparé avec des produits locaux (des plantes et de l'argile), ce "masque "suivant les plantes est blanc(la photo) , ocre ou rouge, il est surtout  utilisé pour se protéger du soleil. les jeunes des lycées et collèges ne le portent plus du tout, mais on voit les jeunes femmes femmes une fois    mariées suivre la tradition qui se perd toutefois surtout chez celles qui sont dans la capitale et travaillent.
Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 23 mars 7 23 /03 /Mars 21:39

la mariée ,la semaine précédant le grand jour ,vide ses armoires et distribue tous ses vêtements aux femmes de sa famille et... elle donne tous les bijoux qu'elle possède pour ne montrer que ceux offerts par son futur mari , elle les offre à ses soeurs ,tantes, cousines , femmes de la famille , pas en dehors.
voici d'ailleurs la soeur de la mariée (celle en rouge des premiers articles) elle porte le salouva(habit du bas) et le lamb:le voile mahorais et non le voile islamique ( tenue que porteront toutes les femmes de la famille de la mariée tandis que les femmes de la famille du marié seront toutes elles aussi avec une autre tenue identique, surtout pas la même) je vous expliquerai pourquoi dans un autre article. la soeur de la mariée donc qui porte déjà pas mal de bijoux les donnera à son tour la veille de son mariage.vous l'aurez compris les hommes s'endettent pour de nombreuses années, là aussi, il y a une tradition qu'ils ne pourront plus assumer: la société de consommation arrive à mayotte et les hommes sont très fanatiques du  téléphone portable, téléviseur, lecteur de cd et dvd, l'électroménager n'est pas à l'ordre des dépenses. les bijoux représentaient la richesse du mari et la valeur de la beauté de la femme pour la famille de la mariée dans tous les villages de l'île, même si toutes et tous y sont encore très attachés, les jeunes générations commencent à émettre des réserves quant à la quantité. il faut cependant savoir que la fille a déjà sa maison(mayotte est de tradition matriarcale) et la famille du marié offre toute la nouvelle garde robe:"la valise" que le frère du marié va porter avec tous les cousins chez la mariée dans la semaine, pour le mobilier et le reste les mahorais n'ont pas nos façons occidentales de meubler et d'équiper la maison( il n'y a déjà pas de cuisine, ce qui limite les dépenses). IMG_5994.JPG

Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 23 mars 7 23 /03 /Mars 21:25

le maquillage du visage , la coiffure et les bijoux ont pris environ 3 heures mais avant la mariée a été baignée , poncée, ointe d'huiles essentielles et épilée (sauf les sourcils et les avant-bras) puis pour les plus traditionelles pour la transmission de la culture arabe, elles sont tatouées( tatouage qui disparaît au bout de 3 semaines environ) sur les mains et les pieds.
 autre tradition pour le grand jour, elle porte une chaîne en or bien sûr autour de la taille et séduise leur fiancé en exécutant une danse érotique que sa mère lui a apprise, pendant la nuit de noce, la koko( grand mère ) reste dans la chambre pour s'assurer que la mariée était vierge et que le marié a de l'ardeur, le lendemain, draps maculés à l'appui, elle venait en rendre compte aux familles.
rassurez-vous voilà longtemps que cette tradition est finie, quoique... des rumeurs persistent.  

Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 21 mars 5 21 /03 /Mars 22:08

déçue de ne trouver aucun commentaire sur un coin de France que peu peuvent situer ,aucune question sur cette île pleines de contrastes, de paradoxes et de lieux où toutes les certitudes sautent . la condition très paradoxale des femmes,est un sujet d'actualité et de réflexion ou bien suis-je partie depuis trop longtemps de métropole et coupée de l'actualité? dois-je continuer ? je voulais ensuite expliquer comment se passait un grand mariage mais bon je crois que je vais y renoncer et pourtant dès que j'ouvre l'ordi ce ne sont que des invitations aux voyages pour chercher l'exotisme, je me proposais de sortir des reportages des pros ou des agences de tourisme et de montrer par exemple la pêche au djarifa qu'aucun reporter ne pourra filmer( nous sommes dans un pays musulman)on ne prend pas des photos des personnes et surtout des femmes comme ça, j'ai l'impression que la rencontre de l'autre quand il est trop différent ...mais même en voyageant à Mayotte vous ne pourrez voir tout cela que si vous êtes acceptés par les mahorais qui ne vivent pas avec les mzungus: les blancs ... tant pis j'aurai essayé. peut être cela évoquera-t-il une douce nostalgie pour ceux qui y ont vécu quelques années .

Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 17 mars 1 17 /03 /Mars 15:19

undefined

le reportage est dans le désordre je ne maîtrisais pas encore correctement les manipulation  celle ci est la prelière et la 2° est la dernière.

nous sommes alléschez la tante d'une surveillante du collège qui a créé une association pour remettre à la mode les coiffures et maquillages de la mariée comme ils étaient du temps des grands parents.

ce message s'adresse aux filles , faites observer à votre "mounié" ce que reçoit la mariée en une sdeule fois le même jour , mais avec ces parures qu'elles ne quittent plus, elles lavent le linge à la rivière et cuisine accroupie dans la cour sur un foyer de pierres au milieu des biquettes, des poules, des détritus et pendant la saison des pluie elles pataugent dans la latérite . A vous de choisir avant que nous ne passions commande!!!

Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 16 mars 7 16 /03 /Mars 21:38
undefined peche des femmes au djarifa dans le lagon, elles sont très loin et on ne peut voir les bijoux mais elles les portent , elles n'ont plus de jolies tenues ...ni de maillot de bain, elles restent habillées mais quelle majesté dans le geste, la marche dans l'eau: ce sont des reines!
Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 16 mars 7 16 /03 /Mars 11:47
le
undefined                                    le maquillage , la coiffure, la pose des bijoux durent environ trois heures.
Par maore - Publié dans : femme mahoraise - Communauté : MAYOTTE AU QUOTIDIEN
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus